Position ouverte |
EN RUEDA : Le bras droit du cavalier se trouve vers l’intérieur du cercle |
Position fermée |
EN RUEDA : Le bras gauche du cavalier se trouve vers l’intérieur du cercle |
Pas de base |
Pas sur place |
Pas de rumba |
pas de côté (à gauche et à droite) |
Pas de mambo ou basico
|
pas avant et arrière (en ligne) |
Pas de salsa |
pas arrière |
Ouverture |
Comme le pas de salsa, mais position de profil |
Ariba |
marche en avant du cavalier |
Abaro |
marche en arrière du cavalier |
Coco |
Elle tourne en cercle. La cavalière fait un tour sous le bras gauche du cavalier. (débutant) |
Cocoloco |
Il tourne en cercle. Le cavalier lève son bras gauche et tourne, pour revenir face à la cavalière. (débutant) |
Coco con alarde |
Départ comme coco, le cavalier place sa main droite au bas des reins de sa cavalière, elle tourne autour du cavalier, retour, tour sous le bras gauche du cavalier et reprise dans les bras. (débutant) |
Mosquito y (mosquito dos) |
Danseurs face à face, ne se tiennent pas, pas de rumba vers l’intérieur du cercle, on frappe dans ses mains, pas de rumba vers l’extérieur du cercle (mouvement de va et vient, pas de côté) |
Dame |
En rueda, en position ouverte, le cavalier se sépare de sa partenaire et va chercher la cavalière placée derrière lui. |
Dame un taro |
En rueda, en position fermée, le cavalier lève le bras droit de sa cavalière, avance, passe sous le bras et va chercher la cavalière suivante. (débutant) |
Dame con la mano |
Comme damé mais en prenant la main de la cavalière suivante sans la cher sa cavalière |
Dame una |
Damé et changement d’une cavalière |
Dame dos |
Damé et changement de deux cavalières |
Dame otra |
Damé et changement d’une cavalière supplémentaire |
Deliqueno |
En rueda, pas de mambo en tournant pour le danseur, on passe de la position fermée à la position ouverte (débutant) |
Deliquesi |
En rueda, pas de mambo face à face, position ouverte, on se repousse avec la main (droite danseur, gauche danseuse). Les danseurs reculent et se rapprochent dans un mouvement de va et vient (débutant) |
Principio bueno |
Enchufla y damé et en partant on embrasse la main de sa cavalière |
Principio Malo |
Enchufla y damé et en partant on tape la main de sa cavalière |
Sacala (Sacala doble) |
Danseurs face à face, danseuse avance vers le centre du cercle en passant sous le bras du cavalier (pas de mambo avec demi tour) et retour dans les bras du cavalier (doble = 2 fois). Il s’agit d’un mouvement en ligne (débutant) |
Paseala |
Danseurs face à face dans les bras, le danseur effectue le pas de rumba, la cavalière effectue le pas de salsa. En rueda, mouvement de va et vient de l’extérieur vers l’intérieur du cercle. (débutant) |
Enchufla |
Passage de la danseuse sous le bras droit du danseur (à l’extérieur du cercle). Permet de passer de la position ouverte à la position fermée (pas de salsa) (débutant) |
Enchufla doble |
Même figure que enchufla, mais au premier passage, le cavalier bloque la cavalière (main dans son dos), au second passage, il termine sa figure pour se retrouver face à la cavalière (position fermée) (débutant) |
Enchufla Ariba |
Enchufla et on va chercher la cavalière de derriere puis dile que no |
Jobar |
Enchufla avec changement de main, on présente la main de notre cavalière au danseur qui est à notre droite et on prend la main de la cavalière qui est à notre gauche, on la ramène avec un vacilala suivit d’un dile que no y dame. |
Enchufla policia |
Enchufla et on fouille sa cavalière en s’accroupissant avant d’en changer. |
Pelota uno / Pelota dos |
Enchufla, dame et deliqueno |
Vacilala con la mano |
Danseurs face à face, le cavalier de décale à gauche, lève le bras droit de sa cavalière avec sa main gauche, lui fait faire un tour sous le bras en l’accompagnant (1/2 tour), puis retour et deliqueno |
Vacilala |
Même figure, mais le cavalier laisse sa main gauche dirigée vers le bas, il donne le sens du mouvement pour faire tourner sa partenaire, mais en la lachant, puis retour et deliqueno |
Vacilala y dame |
Même figure, mais le cavalier laisse sa main gauche dirigée vers le bas, il donne le sens du mouvement pour faire tourner sa partenaire, puis damé. |
Vacilence |
Comme un vacilala mais le garçon tourne aussi (finta) |
Salida |
2 sacala, puis le cavalier place la main droite de la cavalière dans son dos, changement de main danseur, puis la cavalière tourne autour du cavalier (ariba), retour dans les bras du cavalier (débutant) |
Candao |
Enchufla, sacala doble, main droite danseur sur l’épaule de la danseuse, enroulé avec changement de main, tour à droite danseur, enchufla, deliqueno |
Habanero |
Même départ que vacilala, le danseur prend la main droite de sa cavalière avec sa main droite (paume contre paume), tour danseuse à droite, puis la main droite du danseur se pose sur l’épaule droite de sa danseuse, retour, deliqueno |
Sombrero |
Même figure que abanero, mais avec les deux mains Main droite danseur et danseuse, tour danseuse par la droite, coiffe des 2 mains sur épaules danseuse, retour deliqueno (débutant) |
Evelyne |
Face à face, prise main droite danseuse avec main droite danseur, demi tour, sacala (2 fois), retour deliqueno et changement de main, deliquesi |
Prima (simple) |
Demi tour danseur à gauche, main droite dans le dos de la danseuse, puis passage sous le bras droit de la danseuse et changement de cavalière (dame) (débutant) |
Prima con la hermana |
Même enchaînement que Prima + passage danseur sous le bras de sa cavalière, puis enchufla et changement de cavalière (dame) (débutant) |
Prima con la familia |
Même enchaînement que Prima + passage danseur sous le bras de sa cavalière, puis enchufla + accrocher le bras de sa cavalière, demi-tour et changement de cavalière (dame) (débutant) |
Cuarenta y cinco « 45 »
|
Espagnol, demi-tour danseur, danseuse passe dans le dos du cavalier, tour sous le bras gauche (comme vacilala con la mano), retour, deliqueno |
Pelota loca |
Pied, main, pied, main, pied main main |
Setenta « 70 » |
Espagnol 3 quart de tour danseuse (danseur dos au centre du cercle), enchufla à 2 mains, enroulé danseur à gauche avec rotation, enchufla à 1 main, retour danseuse, deliqueno |
Doce « 12 » |
Face à face, prise du bras de la danseuse par le poignée (main droite-main droite), le danseur passe derrière sa cavalière (pas de salsa 3 fois), passage sous le bras gauche de la cavalière (le danseur passe son bras droit devant la danseuse et lui prend sa main droite), le danseur est devant sa cavalière et lui tient les 2 mains, il croise 3 fois (pas de salsa), le danseur lâche la main droite, enchufla main inversée, coiffe, deliqueno |
Kentucky le train (uniquement en rueda) |
Prise des 2 mains, enroulé (avec bras gauche du cavalier), pivot danseur à droite (mains croisées sur les épaules), la danseuse se trouve derrière le danseur, ariba, quart de tour danseur, ariba, retour en cercle, prise de la main de la cavalière suivante, paseala (2 fois), danseur lève son bras gauche, on s’écarte du cercle, puis déliqueno |
Kentucky |
Idem Kentucky le train, mais sur la fin de la figure, la danseur fait un enroulé à 2 mains et enchaîne un deliqueno à 2 mains (débutant) |
Dedo |
Vacilala con la mano, enchufla, pivot danseur à droite avec changement de main, enchufla retour, deliqueno |
Sienta la |
début Enchufla, puis la fille s'assoit sur le genou droit du garçon. (débutant) |
Montana |
Sombrero, pivot danseur à droite avec les 2 mains tenues, on baisse les bras, puis enchufla retour (à 2 mains) et sortie comme la fin de sombrero (débutant) |
Valsero |
Départ comme sombrero : prise main droite danseuse avec main droite danseur, rotation et tour danseuse autour du cavalier, sortie de la rotation les 2 mains sur les épaules de la danseuse (comme la fin de sombrero) |
Sombrero de Manille |
Sombrero, les mains restent sur les épaules, le danseur prend la main droite de sa danseuse, libère sa main gauche, espagnol (tour à gauche danseuse), enchufla, retour, deliqueno |
Beso |
Position ouverte. Départcomme valsero, mais descendre le bras droit vers le bas, coiffe main gauche (paume de main gauche danseur vers le ciel), ‘bise’, tour danseur à droite, enchufla, sortie comme montana (en sombrero) |
Sesenta « 60 » |
Enchufla retour, sacala doble, reprise des 2 mains, enroulé, déroulé, changement de main gauche gauche, enchufla, recuperation de la main de la cavalière en dessous, pas avant aller retour du danseur à l’égyptienne (danseuse regarde le dos du danseur), pas arrière danseur et deliqueno |
Cubana |
Sombrero, demi-sombrero, cavalière passe à gauche, reviens à droite, coiffe du cavalier, sacala à 2 mains et sombrero |
Habana |
Prise des 2 mains, enroulé, déroulé 2 fois, tour danseur à droite (à 2 mains), sacala avec espagnol, danseur face à sa cavalière (dos au centre du cercle), enchufla, crochet du bras droit (sur bras gauche de la cavalière) |
Amistad |
Position ouverte. Enchufla et changement de main (arrivée cavalière dans le dos (evelyne), Dilequeno main droite et blocage de la cavalière face au cavalier (main gauche sur épaule gauche), abanero, dilequeno Variante : En rueda : changement cavalière sur le dilequeno: le cavalier lève le bras gauche et fait passer sa cavalière dessous en lui faisant faire un tour et va chercher la cavalière face à lui. |
Roberto |
Evelyne, 1 sacala, au 2è sacala, cavalier rentre dans le cercle en passant sous le bras de la danseuse, enchufla (bras inversé), retour, deliqueno |
Setenta habanero |
Espagnol avec tour complet, enroulé danseuse à droite du danseur, tour danseuse avec main droite danseur, abanero, crochet du bras droit, deliqueno |
Ochenta y cuatro « 84 » |
Sombrero avec tour complet, épaule danseuse à droite, épaule danseuse à gauche, danseur lève le bras droit, un tour et demi à droite, danseur face à la danseuse main droite, main droite, enchufla, déliqueno |
Setenta complicada |
Début bras parallèles.lever bras gauche et faire tourner la fille en sens horaire puis avancer sur les 3 temps. Lever le bras gauche et passer dos à dos avec la fille puis passer le bras gauche au dessus de la tête de la fille puis finta (en gardant toujours les 2 mains) puis Enchufla et dile que no. |
Tres y média |
Démarrage comme kentucky, danseur prend le coude de sa cavalière avec sa main droite, la cavalière fait un pivot, abanero avec les deux mains (cavalière se retrouve à droite du danseur), sacala, coiffe, deliqueno |
Zero |
Enchufla, cavalier marche jusqu’au centre du cercle, tape dans les mains, tour à gauche, retour (à gauche de la cavalière), pas arrière croisé, reprise de la danseuse, déliqueno |
Beso |
Tour comme valsero, descendre le bras droit vers le bas, coiffe main gauche (paume de main gauche danseur vers le ciel), ‘bise’, tour danseur à droite, enchufla, sortie comme montana (en sombrero) |
Copelia complicada |
Abanero, tour danseuse autour du danseur à 2 mains (elle tourne par la gauche), danseur passe (à droite) sous le bras de la cavalière en tournant, puis épaule, épaule et reprise de la figure Ochenta y cuatro |
Copelia |
Abanero, tour complet danseuse à 2 mains (elle tourne par la gauche du danseur), puis se retrouve dos au centre, face au cavalier, enroulé à 2 mains, danseur exécute la sortie avec la fin de la figure Ochenta y cuatro |